© Crédits photos : René Philippeau

17705 grues cendrées confinées à Arjuzanx dans les Landes !

Elles sont fidèles et se fichent du Covid, ce sont les grues cendrées qui, comme chaque année, arrivent dans les Landes, à Arjuzanx. 17705 spécimens ont été comptabilisés à ce jour à la réserve naturelle par les gardes naturalistes spécialistes et passionnés de cette espèce.

Découvrez ce spécimen hors du commun et organisez votre prochain séjour dans les Landes pour venir les observer !

La Grue cendrée : un drôle d’oiseau

Les grues cendrées nichent dans le Nord de l’Europe, allant des pays scandinaves à l’Allemagne du Nord jusqu’à la Sibérie. Les couples sont unis pour la vie (et oui!) et pondent leurs œufs de mai à juillet.

En automne, ces oiseaux majestueux entreprennent un long voyage, jusqu’à 2500 km, afin d’hiverner en France, en Espagne ou encore en Afrique du Nord.

Les grues cendrées utilisent les ascendances thermiques pour s’élever et planent en économisant leur énergie.

Elles volent cou et pattes tendues en formant des V ou des Y, le groupe est alors guidé par un individu qui une fois fatigué prend place à l’arrière.

126341183_10214505342225946_3413096500086171407_n

© Crédits photos : Patrick Callet

L’hivernage des Grues à Arjuzanx

Depuis 1983, l’ancienne mine d’Arjuzanx accueille les grues cendrées en hivernage, d’octobre à février car elles trouvent des conditions favorables à leur stationnement : des champs de maïs afin de s’alimenter quotidiennement ainsi que des lacs dortoirs peu profonds qui leur permettent d’être au calme. Durant l’hiver dernier, environ 22000 grues étaient présentes à Arjuzanx et près de 40000 avaient été comptées l’année précédente!

Lorsque l’on a la chance d’habiter à Arjuzanx, on vit au rythme des grues d’octobre à février : on les entend, on les voit quitter leur lac dortoir pour se diriger vers leur champs de maïs le matin ; il s’agit d’un spectacle émouvant et toujours aussi fascinant. Le ballet se répète à la tombée de la nuit pour le retour.

arjuzanx-grues-cendrees

© Crédits photos : René Philippeau

De sacrées mensurations

Sa taille est d’environ 1,20 m, elle pèse entre 4 et 5 kg et son envergure est de 2 mètres !

Et surtout elle peut vivre jusqu’à 40 ans !

La grue cendrée a le plumage gris ardoisé, de longues plumes noires retombent sur la queue en formant un panache. On peut voir une tache rouge, un morceau de peau nue au sommet de la calotte. Le haut du cou, la gorge, le front et la nuque sont noirs. Une tache blanche démarre des yeux et s’étend jusque vers l’arrière du cou.

Le long bec est gris avec un peu de rougeâtre à la base, ses yeux sont rouges, ses longues pattes sont noires. Les deux sexes sont semblables. Le juvénile est légèrement plus petit que les adultes, il a la tête emplumée de couleur châtain clair.

Où peut-on les observer ?

Visites guidées

Venez découvrir les grues, lorsque ce sera à nouveau possible, en prenant rendez-vous pour une visite guidée perchée à plus de 15 mètres dans la cabane observatoire de la réserve naturelle d’Arjuzanx au 05 58 08 11 52, vous trouverez également tous vos rendez-vous avec la grue cendrée sur www.grueslandesdegascogne.com

© Crédits photos : Sébastien Vera

Des séjours nature pour les approcher

Venez passer un week-end en famille ou entre amis dans notre gîte de groupe « La Canopée des Landes », vous pourrez les voir passer au-dessus du domaine.

Vous pouvez également venir les observer dans le cadre d’un de nos séjours « ressourcement » organisés de Novembre à Mars. Ces séjours vous permettent de vous connecter à vous et à la nature qui nous entoure. Venez vous ressourcer avec des séances de yoga, de méditation, des balades, des massages bien-être, des repas sains et équilibrés et également la découverte de l’univers fascinant des grues par une visite au plus près de leur intimité avec la Réserve Naturelle d’Arjuzanx.

Dates des prochains séjours :

  • du 21 au 24 janvier
  • du 25 au 28 février
  • du 25 au 28 mars